Protéger son audition permet de garder une bonne ouïe. Nous ne nous rendons pas forcément compte mais entendre est essentiel au quotidien. Discuter sans faire répéter fréquemment la personne, chuchoter dans certains lieux, entendre une voiture arriver… Or à force d’écouter des musiques trop fortes, nous endommageons notre ouïe de façon irréversible.
L’oreille est également exposé à des risques d’infections lorsque nous nous baignons. Avec le chlore, le sel ou certaines bactéries, le conduit auditif est agressé pouvant causer une inflammation jusqu’au tympan. Si une sensation de démangeaison apparaît, il est alors primordial de consulter un médecin pour traiter l’infection et par la suite de protéger avec des bouchons dédiés à la baignade.
Les changements de pressions peuvent aussi causer des dommages importants. La membrane tympanique sensible aux variations de pressions atmosphérique, peut se déchirer lors de variations brutales. En plongée sous-marine, en parachutisme, en avion ou encore dans un tunnel. Nous pouvons protéger nos oreilles grâce à des bouchons qui amortissent ces effets de pressions.
Une bonne hygiène au quotidien limite les infections. Le cérumen protège et lubrifie le conduit auditif externe. Nous le produisons naturellement. En cas d’excès il peut s’accumuler et constituer des “bouchons” obturant complètement le conduit auditif. Il faut être prudent avec l’utilisation du coton-tige. En repoussant le cérumen vers le tympan, nous risquons de créer un bouchon et d’entraver l’audition, ou pire, de toucher maladroitement le tympan et de l’abîmer. Réservez donc leur utilisation pour nettoyer le pavillon de l’oreille. Pour le nettoyage du conduit auditif la meilleure méthode est l’utilisation de la douchette lors de la toilette quotidienne, tête inclinée sur le côté, aspergez l’oreille tournée vers le bas avec la douchette pendant une minute, laisser s’écouler l’eau, puis avec le coin d’une serviette essuyer l’entrée du conduit auditif et le pavillon.
Il existe des protections auditives de toutes sortes, standards et sur-mesure, chacune adaptée à différentes situations (chasse, baignade, travaux). Les bouchons et les casques antibruit permettent d’entendre une conversation et atténuent les bruits à risque. Cependant, comme toutes protections, vous ne serez jamais totalement protégé. Ainsi les bouchons qui atténuent les sons jusqu’à 30 dB ne vous mettront pas à l’abri du son émis par une corne de brume (120 dB).
Faites pour les utilisations occasionnelles, les protections auditives protègent principalement du bruit et sont peu coûteuses.