La perte auditive entraîne souvent une perte de plaisir d’écouter de la musique et cette dernière peut en décourager plus d’un d’écouter, de jouer ou bien de chanter, s’ils le faisaient jusqu’à présent. Des études montrent désormais que cela peut avoir un impact sur la santé du cerveau, le fonctionnement cognitif et plus encore.
Il a été démontré qu’à mesure que nous vieillissons, la baisse de notre capacité à comprendre les personnes dans un milieu bruyant ne viendrait pas seulement de nos oreilles. Alors que la perte d’audition est généralement causée par des dommages des cellules ciliées de l’oreille interne et / ou aux nerfs auditifs, une attention nouvelle est portée à des causes plus subtiles qui pourraient altérer notre audition.
Une étude publiée dans PLOS-ONE a révélé que les dommages des synapses (les structures où les signaux sont transmis entre les cellules nerveuses) dans les cellules nerveuses auditives peuvent contribuer à réduire la sensibilité auditive. Les tests d’audition standard ne détectent pas ces types de déficience, il n’y a donc aucun moyen de savoir combien de personnes peuvent souffrir d’une perte d’audition dite cachée.
De nouvelles études suggèrent que la musique pourrait améliorer ces parties du cerveau qui relient « l’attention sélective » à la parole. Les musiciens affichent des réseaux cérébraux renforcés concernant ce que l’on appelle « l’attention auditive sélective » que les non-musiciens n’ont pas. La musique peut offrir un potentiel avantage à l’attention auditive et là l’habitude à la musique peut aider à la prévention des individus avec un large éventail de troubles du langage, d’écoute et d’apprentissage.
« Il y a peu de choses qui stimulent le cerveau comme le fait la musique », dit l’oto-rhino-laryngologiste Johns Hopkins. « Si vous voulez garder votre cerveau engagé tout au long du processus de vieillissement, écouter ou jouer de la musique est un excellent outil. « L’écoute de la musique peut réduire l’anxiété, la pression artérielle et la douleur, tout en améliorant la qualité du sommeil, l’humeur, la vigilance et la mémoire. »
Le centre Baycrest Health Sciences au Canada a découvert pourquoi le fait de jouer d’un instrument de musique peut aider les personnes âgées à conserver leurs capacités d’écoute et à éviter les déclins cognitifs liés à l’âge. Jouer du piano, par exemple, a amélioré l’attention, la mémoire et les capacités de résolution de problèmes de 13 sujets d’une étude. L’étude, publiée dans le Journal des Neurosciences a révélé que l’apprentissage de jouer un son sur un instrument de musique modifie les ondes cérébrales d’une manière qui améliore les capacités d’écoute et d’audition d’une personne sur une courte période de temps. Ce changement dans l’activité cérébrale démontre la capacité du cerveau à se recâbler et à compenser les blessures ou les maladies qui peuvent entraver la capacité d’une personne à effectuer des tâches.
« Apprendre le bon mouvement nécessaire pour reproduire un son modifie la perception du son du cerveau d’une manière qui ne se voit pas lorsqu’on écoute de la musique. » Les scientifiques étudient aussi comment les antécédents musicaux influent sur les capacités d’écoute et la fonction cognitive lorsque nous vieillissons.
En plus de réduire le stress et d’augmenter la vigilance, le chant peut également être bénéfique pour notre ouïe. Plus précisément, cela pourrait améliorer la façon dont nous comprenons les conversations dans des environnements bruyants.
Un rapport montre que « lorsque nous chantons nos neurotransmetteurs se connectent d’une manière nouvelle et différente. Le chant déclenche le lobe temporal droit de notre cerveau, libérant des endorphines qui nous rendent plus intelligents, plus sains, plus heureux et plus créatifs. Quand nous chantons avec d’autres personnes, cet effet est amplifié. »
Les résultats préliminaires du laboratoire SMART (Science de la musique, de la recherche auditive et de la technologie) de l’Université Ryerson de Toronto renforcent cette notion. Intéressés par la façon dont le vieillissement affecte l’audition, ils étaient également curieux de découvrir pourquoi les adultes plus âgés ont de la difficulté à comprendre la parole dans les environnements bruyants.
En comparant l’audiométrie et l’âge, ils ont découvert que les musiciens semblent avoir une capacité supérieure à distinguer la parole dans le bruit. « Il est possible que les musiciens aient des capacités innées, mais cela pourrait aussi être dû à leur entraînement. Notre hypothèse est que le chant développerait une perception du son à grain fin, qui à son tour supporterait la perception de la parole dans le bruit. »
Pour tester leur hypothèse, un professeur a mis en place une chorale – aucune expérience musicale nécessaire. Les participants se sont inscrits pour une session de 10 semaines comprenant des cours de chant, de chorale, des devoirs sur ordinateur et un spectacle à la fin de leur formation. Les résultats ont démontré que la réponse au tronc cérébral du groupe de chœur s’est améliorée après l’entraînement au chant. Deux autres groupes témoins n’ont montré aucune amélioration.
« Participer à une activité de groupe (comme chanter dans une chorale) offre des avantages cognitifs et sociaux », a déclaré Russo. « Ces types de gains pourraient être des facteurs contributifs. En ce moment, nous savons juste que quelque chose de bien se passe dans le cerveau. Même si cela demande aux gens de le faire même à un âge avancé, le chant est une intervention qui s’intègre très bien dans leur style de vie. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de rejoindre une chorale. Vous pouvez télécharger une application pour votre smartphone et chanter sous la douche – les deux sont probablement utiles. »
Les chercheurs de Johns Hopkins ont vu des douzaines d’artistes de jazz et de rappeurs improviser de la musique en étant couché dans une machine IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) afin d’analyser quelles zones de leur cerveau s’allument. « La musique est structurelle, mathématique et architecturale. C’est basé sur les relations entre une note et la suivante. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre cerveau doit faire beaucoup de calcul pour la comprendre », note un oto-rhino-laryngologiste.
Les experts préconisent de prêter attention à la façon dont vous réagissez physiquement et émotionnellement aux différents genres de musique, et de choisir ceux qui vous conviennent à différents moments de la journée. Ce qui aide une personne pourrait ne pas aider l’autre. Ils recommandent que votre audition soit testée par un audioprothésiste qualifié. La nouvelle technologie d’aide auditive peut vous aider à entendre un spectre beaucoup plus large des sons de la vie, y compris votre musique préférée.